Qui suis-je ?
Je m’appelle Céline, je suis une autrice amateure, j’explore l’écriture et le blog depuis mes plus jeunes années. C’est l’unique chose qui revient constamment dans ma vie, comme un besoin viscéral et qui est la chose la plus naturelle pour moi depuis toujours.

Le blog, c’est pas nouveau pour moi
En 2020, je décidais d’écrire sur le jeu vidéo sous le nom de « journaldunegameuse.fr ». Au début, j’ai lancé le blog seule, et mon compagnon m’a aidé à créer toute l’esthétique du blog en me faisant de superbes photos de qualité professionnelles. L’idée du concept était novateur et passionnant pour moi : « parler du bien être au sein de la passion du Jeu Vidéo ».

Puis j’ai collaboré avec une autre rédactrice sur ce projet, puis avec une autre un peu plus tard. Et à côté de ça, je devais gérer le lancement de mon entreprise de coaching de vie. ça devenait compliqué de tout gérer.
Je m’occupais de la maintenance et de la performance du site + l’entreprise en parallèle, alors l’écriture n’était plus une priorité…
C’est comme ça que le site journaldunegameuse.fr a finit par fermer. J’ai été du genre radicale…je sais !
Quand les mots s’accumulent
En 2024, j’avais donc fini par mettre l’écriture de côté, trop prise par ma création d’entreprise. Mais sans écrire, les mots s’accumulent sans fin en moi et me créer une grande sensation d’inconfort. Comme si j’avais sans arrêt la gorge nouée.
En fin d’année 2025, le Burn out pointe le bout de son nez, je me suis auto amené dans cette situation difficile. J’ai fini par subir ma spécialisation, ma profession, alors les choses devaient changer. J’ai mis la coach de vie de côté pour l’instant et je retrouve l’envie de création.
Le désir d’écrire et de transmettre, c’est ce qui donne naissance à ce blog.

La Magie des Mots – Une thématique simple et épurée pour laisser place au principal : l’écriture et l’univers que je vais partager.
C’est pas un concept incroyable, ça n’a rien de novateur, mais c’est ce que je veux vraiment. Je consacrer du temps à l’écriture et être libre des sujets que je veux aborder.
J’aimerai créer de l’inspiration et écrire des mots marquants, laisser une trace de mes réflexions, exister à travers l’écrit. Je vais vous parler principalement de tout ce qui m’intéresse avec le plus de cœur et de créativité possible.
Ce que vous allez trouver et lire ici
Ce site, c’est comme un carnet qui regroupe quatre catégories :
1 – L’écriture, mon ancre : pourquoi écrire, les différentes façons d’utiliser les mots selon moi.
2 – L’intérieur et le vécu : les témoignages de ma croissance et de mon évolution personnelle en traversant des moments très sombres. Mes recherches et mon point de vue sur certaines problématiques de la psychologie humaine.
3 – Le monde invisible et le spirituel : très en vogue en ce moment, j’ai vraiment hésité pour cette catégorie, je ne suis pas une experte du domaine et pourtant je voudrais apporter mon opinion et mes questionnements sur le sujet ainsi que mes propres expériences.
4 – Culture et évasion : une catégorie pour vous parler de mes différentes passions, lectures, jeux vidéo, films ou séries qui m’ont grandement marqué. La passion pour les œuvres artistiques et l’interprétation que je peux en faire.
Pour moi toutes ses catégories se rejoignent et forme un puzzle, un film par exemple peut m’amener à une réflexion profonde sur moi même et m’aider à travailler sur mon développement personnel puis me poser des questions spirituelles et finalement à écrire quelque chose sur le sujet dans mon journal ou ici etc… La boucle est bouclé 😉
Authentique et humaine
L’idée c’est de créer mon univers ici et d’être authentique, c’est la méthode d’authenticité la plus profonde pour moi, l’écrit.
Tout ce que vous pouvez lire, ce sont mes mots à moi, mes faiblesses à moi, mes fautes à moi, mes douleurs, mes forces et ma vulnérabilité humaine. Je ne ferai plus l’erreur de me spécialiser sur un seul sujet, car je ne peux m’empêcher de m’intéresser à différents sujets et les explorer autant qu’ils me nourrissent, si je m’enferme dans un seul centre d’intérêt alors je fini inévitablement par m’ennuyer (et il m’aura fallu plus de 30 ans pour le comprendre !).
Une vision féminine
Je parle et j’écris, depuis mon point de vue féminin. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Depuis peu, je commence à comprendre et à intégrer toute la dimension de ce que c’est que d’être une femme, de ma nature cyclique, faire la paix avec mon corps féminin, et c’est un enjeu important je pense.
Porter une voix par l’écrit
Être une femme dans plusieurs domaines et avoir vécu des situations normalisées et complexes comme la misogynie m’a grandement influencée et m’influence dans ma façon de penser et d’être. Je parle ici, donc à travers mes yeux de femme et notamment, cela peut jouer sur mes choix d’articles, mes inspirations, les personnalités qui moi-même m’inspirent.
C’est devenu important pour moi de porter une voix de femme sur beaucoup de sujets différents. Je pense que je le dois à la petite fille que j’étais et aux femmes de ma famille qui ont souffert.
Une façon de trouver les mots
Si avec ça, j’arrive à mettre met des mots sur des choses que j’ai vécu, des émotions, des sentiments qui vous parlent et dont vous aviez grandement besoin aussi (autant que moi), alors c’est encore mieux. Je dirai que ce blog est peut être fait pour ceux qui ont souvent du mal à trouver les mots !
Note sur l’origine des contenus et sur L’IA
Les textes sont écrits par moi et uniquement moi, pas par une assistance ou une IA, et je n’ai pas prévu de faire appel à une autre personne pour l’écriture pour le moment.
En ce qui concerne les images, j’essaierai au mieux d’illustrer moi même et/ou de choisir des images qui proviennent d’illustrations libres et je ne générerais pas d’images avec une IA. Internet est envahie d’images libres de droits créer par une IA, c’est très complexe de trouver de véritables photos aujourd’hui et de vraies illustrations. Je suis ouverte aux collaborations artistiques.
Pour en savoir plus sur les images, j’utilise Canva pour mes designs mais pas l’outil IA intégré, j’utilise principalement des banques d’images fournies dans l’abonnement de Canva, malheureusement il est difficile de tout vérifier puisque les images IA se retrouvent aussi dans les banques d’images.
Malgré tout, je promets de faire de mon mieux pour que vous trouviez au maximum de contenus humains ici.
Ce n’est pas le premier blog que je créer, j’espère que mes mots vous toucherons et que vous prendrez plaisir à suivre ce que je fais ici.
Pour ne rien rater de ce blog et le soutenir, abonnez-vous, c’est gratuit.